LE DOMAINE EQUESTRE DE CHEVILLON S’ENGAGE POUR UNE GESTION ÉCO-RESPONSABLE ET UNE ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE :
Le Domaine s’engage résolument en faveur du développement durable. Animés par la nature qui nous entoure, nous sommes conscients du rôle que nous devons jouer dans la sensibilisation de notre public aux enjeux environnementaux. Nous cherchons à inspirer un changement positif en éduquant notre public, en particulier les jeunes, aux pratiques éco-responsables. Nous sommes convaincus que la préservation de notre planète est primordiale et nous nous engageons pleinement dans cette mission.
Nos démarches de développement durable :
Depuis 2019, de nombreuses démarches concrètes ont été entreprises pour réduire notre empreinte environnementale :
Dans le domaine des énergies, nous utilisons au maximum des équipements à faible consommation d’énergie, nous avons notamment déployé des ampoules à LED dans tout le centre, nous avons installé un système de chauffage central avec 9 pompes à chaleur. Nous avons isolé nos combles avec de la ouate de cellulose écologique labellisée Nature sans Sel de Bore, et rénové nos huisseries pour réduire les pertes de chaleur. Nous avons également abandonné la toile de verre pour des revêtements muraux en papier recyclé et recyclable. Notre bois nous est fourni par une entreprise locale, de plus nous utilisons une huile dure naturelle.
En matière de déchets, nous nous sommes engagés à améliorer nos pratiques en effectuant le tri-sélectif (plastique, papier, carton, métaux, verres, piles, ampoules…) et en réduisant considérablement notre volume de déchets grâce à de petits gestes du quotidien, tels que l’utilisation de serviettes en tissu, de gourdes à la place de bouteilles en plastique, de matériaux recyclables pour les activités pédagogiques, d’un trousseau adapté à la durée du séjour, de plus, nous avons abandonnés les gobelets en plastique jetables. Nous utilisons également le papier pour les brouillons et les activités.
En ce qui concerne l’eau, nous avons mis en place des réducteurs de pression et de débits pour économiser l’eau, de plus, nous utilisons l’eau de notre puits pour abreuver nos animaux.
En matière d’alimentation, nous intégrons le plus possible de produits locaux et bio dans nos repas et adaptons les portions en fonction de nos publics tout en préservant la qualité des repas, cela en étroite collaboration avec notre traiteur. Nous utilisons également les déchets alimentaires pour nourrir les animaux de notre ferme pédagogique et éviter au maximum tout gaspillage.
Nos projets :
Enfin, nous prévoyons de nouveaux projets notamment en lien étroit avec la LPO, afin de poursuivre notre transition écologique, avec la mise en place d’un parcours pédagogique avec différents panneaux explicatifs (fauche tardive, nichoirs, hôtels à insectes) pour sensibiliser et éduquer notre jeune public. Cet engagement en faveur du développement durable est une responsabilité collective, qui s’inscrit dans la durée, nous continuons de travailler afin de réduire notre empreinte environnementale et inspirer un changement positif.